Également perçu comme un bar musical, le café-concert est une mini salle qui donne la possibilité à sa clientèle de profiter de prestations d’artistes et d’entendre des chansons ou des morceaux d’opéra tout en consommant.
Si votre souhait est d’en ouvrir un, vous êtes au bon endroit. Quels sont les prérequis d’un café-concert ? Quelles réglementations à respecter ? Plus d’informations dans les lignes qui suivent.
A découvrir également : Obtenir une facture Lidl : démarches simplifiées et conseils pratiques
Ouverture d’un café-concert
Tout plan nécessite au préalable une certaine préparation. L’improvisation n’est pas au rendez-vous. C’est en cela que cette rubrique s’adresse à ceux qui veulent créer un café-concert et ceux qui veulent transformer leur café en café concert. Voici les deux aspects à prendre en compte.
Business plan
S’assurer de la viabilité de votre projet est primordial. C’est une garantie que vous pouvez parvenir à rassembler les fonds nécessaires à l’ouverture de ce bar musical.
A voir aussi : Comment bloquer les commandes sur Amazon pour mieux gérer ses finances
Le business plan sert aussi à étudier la clientèle, la concurrence et le secteur. Pour ceux qui possèdent déjà un bar, il s’agit du même processus et niveau financement, il suffit de chiffrer le montant total des modifications à faire pour passer à un café concert.
Situation géographique
Lorsqu’un café chantant est bien positionné, c’est tout à son avantage. Un lieu fréquenté et où il y a de l’affluence ferait l’affaire. Il faut penser au voisinage, car qui dit bar musical dit du bruit.
Règles à respecter pour ouvrir un café-concert
Le café-concert répond aux règles, des débits de boissons et celle de la restauration. Par la même occasion, vous devez posséder un permis d’exploitation dudit café-concert.
Il s’obtient à la suite d’une formation qui met en lumière les droits et les obligations des professionnels de ce secteur. La licence de débit de boissons ne peut manquer de cette liste, il vaudrait mieux obtenir la licence IV, c’est la mieux appropriée dans votre situation.
Pour finir et pas des moindres, effectuez une déclaration d’activité auprès du CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie concernée suivie d’une déclaration d’ouverture de votre café-concert à la mairie.
Statut juridique d’un café-concert
En fonction de vos objectifs, il est nécessaire de choisir une forme juridique allant avec votre projet. Plusieurs formes d’entreprises sont connues :
- la microentreprise ;
- l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
- la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) ;
- la SARL ou SAS.
Il est préférable de commencer sous la forme d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, car votre capital personnel est dissocié de celui du café.
Ainsi, qu’importe la tournure des évènements, vous ne vous retrouvez pas, n’êtes pas inquiétée lors de difficultés financières. Par contre, les démarches administratives liées à la création d’une entreprise EURL ne sont pas aisées.