Êtes-vous artisan électricien et souhaitez-vous obtenir le RGE pour déjouer la concurrence ? En réalité, pour devenir RGE, vous devez enclencher une démarche auprès d’organismes habiletés et agréés. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour devenir RGE en électricité ? Éléments de réponse.
Remplir les conditions requises
Certaines conditions professionnelles sont obligatoires avant le démarrage effectif de la procédure à suivre pour obtenir votre certification RGE. Ainsi, vous devez disposer des assurances indispensables telles que la garantie décennale, la responsabilité civile. À cela s’ajoute l’assurance spécifique concernant votre activité professionnelle.
A lire aussi : Les meilleures options pour trouver une machine à frotasser de qualité à Carpentras
Vous devez être en règle avec vos responsabilités financières et légales. À titre d’exemple, vous devez être membre d’une Caisse de Congés payés ou autres. Aussi, lorsque vous faites de la sous-traitance, assurez-vous que les concernés sont aussi certifiés RGE.
Outre cela, vous devez effectuer chaque quatre (4) ans au minimum, deux chantiers d’installation électrique. Enfin, vous devez avoir formé un responsable opérationnel et technique qui vous servira de référent technique.
A lire aussi : 10 Idées Déco Pour Votre Maison
Définir votre domaine de qualification
Les qualifications sont multiples. Il vous revient de choisir celle qui répond à votre domaine d’activité. Ici, vous choisirez l’organisme Qualifelec qui dispose des qualifications suivantes :
- Logement-Commerce-Petit tertiaire ;
- Chauffage électrique ;
- Pompe à Chaleur ;
- Chauffe-Eau thermodynamique ;
- Moyen-Gros-Tertiaire-Industrie.
Notez qu’à chacune de ses qualifications, est associé un secteur. Par exemple, Logement-Commerce-Petit tertiaire concerne les installations électriques pour les logements, les commerces et les petits tertiaires.
Préparer votre dossier et suivre la formation
Vous devez ensuite monter votre dossier qui vous permettra d’effectuer votre formation. Certes, la formation est payante, mais son coût dépend de la notoriété de la société, son chiffre d’affaires, etc. Si vous êtes seul, les frais de dossier, les audits… sont compris.
Une fois votre dossier prêt, vous pourrez commencer votre formation auprès d’un organisme accrédité. À l’issue de cette formation, vous serez référencé sur l’annuaire FAIRE.
Respecter les contrôles de suivi
Une fois votre Reconnu garant de l’environnement (RGE) en électricité obtenu, vous subirez dans les deux années suivantes un contrôle.
Il s’agit de l’audit RGE d’un de vos chantiers en cours de réalisation. Ainsi, lorsque vous échouez au test auquel vous êtes soumis, vous ne porterez plus le titre de RGE électricien. Vous la perdez.
Procéder au renouvellement de votre label
La certification RGE est un label qui se renouvelle annuellement. Il ne suffit pas de l’obtenir une fois et c’est fini. Ce n’est pas à vie. Chaque année, vous êtes sujets à des audits pour contrôle de vos ressources humaines, techniques, voire financières.
Étant donné que votre qualification n’est pas pour toute la vie, vous devez la renouveler tous les quatre (4) ans. Sachez que les démarches de renouvellement sont identiques à celles effectuées pour l’obtention.
Pour plus d’informations
Le label RGE a été créé en 2011 dans le souci de venir en aide aux particuliers dans leur recherche d’artisans professionnels. Ainsi, lorsqu’elle est délivrée, elle a une durée de validité de 4 ans.
Toutefois, des contrôles annuels en guise d’audits de chantiers ne manquent pas. En devenant RGE en électricité, vous attirerez à vous assez de clients de par la qualité de vos prestations.
Avantages à devenir RGE
Nombreux sont les avantages qui s’offrent à vous lorsque vous devenez un Reconnu garant de l’environnement (RGE) en électricité. La qualification RGE met efficacement en valeur votre travail. Elle vous rend crédible et professionnel auprès de votre clientèle. Ainsi, non seulement vos clients seront nombreux, mais aussi ne seront pas des moindres.
De plus, vous serez plus accessible, car votre nom et adresse seront inscrits sur tous les sites et annuaires de professionnels RGE. Ainsi, tous ceux qui seront dans le besoin n’auront qu’à accéder à ces sites ou parcourir ces annuaires pour vous trouver. Par conséquent, vous déjouez la concurrence en ayant une longueur d’avance sur vos concurrents non certifiés.
Ainsi, les chantiers se multiplieront. Tout cela relève de l’importance de votre certification aux yeux des autres. Par ailleurs, sachez que les aides de l’État renvoient les particuliers vers les professionnels RGE. Donc vous devenez un acteur important qui pourra aider vos clients à en bénéficier.
Comme vous pouvez le constater, devenir un Reconnu garant de l’environnement (RGE) en électricité confère d’énormes avantages. Toutefois, cela requiert le respect de certaines étapes simples et non contraignantes. Suivez juste tout ce qui a été évoqué plus haut pour vous en sortir.