Obtenir un crédit immobilier n’est pas une mince affaire. En dehors des démarches administratives qu’il faut absolument réaliser, vous devez aussi bien préparer votre dossier et choisir minutieusement votre prêteur.
C’est un véritable parcours de combattant qui parfois, peut se solder par un échec. Afin d’éviter de perdre inutilement votre temps et vos ressources financières, il est recommandé de confier votre dossier à un courtier en prêt immobilier. Découvrez ici comment ce système fonctionne.
Lire également : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros en 2022
Prise main du dossier de son client et recherche de la banque idéale
Lorsqu’un client contacte un courtier en prêt immobilier, celui-ci lui demande de fournir des documents précis. Ces pièces sont utilisées par ce spécialiste pour monter un dossier solide qui permettra à son client d’obtenir le crédit souhaité. Au cours de ce processus, celui-ci se lancera aussi à la recherche de l’établissement financier capable d’octroyer une certaine somme d’argent à son client.
C’est une opération assez fastidieuse. Néanmoins, en utilisant son réseau et ses connaissances techniques, il arrivera forcément à ses fins. Pour laisser le soin à son client d’opter pour la banque qui lui convient, ce professionnel lui présentera une liste des meilleurs prêteurs qui répondent a priori à ses besoins.
Lire également : Faire appel à un courtier ou s'adresser directement à la banque pour son prêt immobilier ?
Signature du contrat et paiement de la rémunération fixée
Une fois que sur la base de la liste proposée le client a fait son choix, le courtier en prêt immobilier fera tout pour que les deux parties en jeu (banque et client) s’entendent. Cela étant considéré comme un acquis, ce professionnel doit attendre le versement du prêt demandé pour réclamer sa rémunération.
En ce qui concerne le dû d’un courtier en prêt immobilier, sachez qu’il n’est pas fixe. En général, les spécialistes de ce domaine réclament 1 % de la somme du crédit octroyé par la banque. Par contre, certains n’hésitent pas à demander une rémunération pour chaque consultation.
Peu importe le choix fait, gardez en tête que le courtier est rémunéré uniquement si le dossier aboutit. Ne vous faites donc pas duper par un usurpateur qui vous demandera de payer outre les frais de dossiers, une quelconque somme pour ses prestations.
Avantages de confier son dossier à un courtier en prêt immobilier
Les avantages de contacter un courtier en prêt immobilier sont nombreux. Les plus importants sont évoqués ici.
Le gain de temps
Comme dit précédemment, constituer un dossier pour une demande de crédit immobilier perd du temps. Pour en gagner, vous devez vous attacher les services d’un courtier en crédit immobilier. Cela vous donnera aussi la possibilité de vous occuper des tâches des plus urgentes afférentes à votre projet immobilier.
La réduction des taux de refus
Lorsque vous menez tout seul cette procédure, vous courez le risque d’essuyer un refus. La raison simple : n’ayant aucune connaissance dans le domaine, vous monterez un mauvais dossier et vous pouvez oublier d’ajouter un document important. Ce qui n’est pas le cas d’un courtier en crédit immobilier. En effet, tout est fait avec le plus grand soin afin d’augmenter vos diverses chances de réussite.
Voilà comment fonctionne le système de courtage en prêt immobilier. Il faut dire aussi qu’avec un spécialiste de ce milieu, vous avez peu de chances d’être escroqué et vous profiterez de son réseau pour trouver de bons plans en la matière.