Soyons francs, le nettoyage de votre ordinateur portable ne figure probablement pas en tête de votre liste de priorités. Mais ça vaut la peine de le faire. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas difficile de faire un nettoyage complet. Suivez nos conseils de nettoyage pour rendre votre PC plus propre
Nettoyage de l’écran
Naturellement, l’écran est l’une des choses que vous voudrez nettoyer à fond. Lorsque la poussière, les empreintes digitales et les taches s’accumulent, elles peuvent affecter l’expérience visuelle. Tout d’abord, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC, éteignez-le et débranchez votre appareil des cordons d’alimentation. Une fois l’appareil éteint, vous pouvez commencer à le nettoyer avec un chiffon ou une serviette. Utilisez de préférence un tissu doux et non pelucheux, comme un chiffon en microfibres.
A lire en complément : Les 5 meilleurs logiciels de retouche photo
Si votre écran est tactile, vous pouvez éviter d’utiliser des objets plus abrasifs. Par exemple, un gant de toilette ou une serviette en papier. Avec un chiffon dans la main, essuyez l’écran dans un sens. Un chiffon sec peut ne pas suffire lorsqu’il s’agit de taches et de saleté. Si tel est le cas, vous pouvez humidifier le chiffon avec un nettoyant pour écran ou de l’eau (juste de l’eau), puis nettoyer l’écran avec. Assurez-vous de ne pas trop mouiller le chiffon. Un excès de liquide peut couler et causer de graves dommages à votre ordinateur.
A découvrir également : Les 5 meilleurs appareils intelligents pour votre maison
Nettoyage du clavier
Lorsque vous baissez les yeux de votre écran désormais lumineux, vous remarquez peut-être que votre clavier est tout aussi sale. Ce travail de nettoyage peut sembler plus intimidant, mais nous avons quelques conseils qui vous faciliteront la tâche. Lorsqu’il s’agit de nettoyer un clavier, vous devez prendre soin des espaces entre les touches ainsi que de la surface du clavier.
Vous pouvez enlever la poussière et les particules qui se sont accumulées sous les touches à l’aide de gaz comprimé. Cette accumulation peut nuire au fonctionnement de la touche concernée. Pour plus de sécurité, assurez-vous que votre ordinateur est éteint et débranché. Ne chauffez pas la boîte, ne la secouez pas excessivement et ne la cassez pas. Il est important de noter que la boîte doit être tenue droite et en utilisant de courtes rafales.
Ports, évents et couvercles
Les ports et les évents sont souvent négligés lors du nettoyage. Lorsque trop de poussière et de particules s’accumulent dans un port, les contacts à l’intérieur peuvent se bloquer. Les entrées d’aération peuvent également s’obstruer, ce qui peut nuire à la capacité de l’ordinateur portable à se refroidir. Pour les ports et les évents, utilisez une canette d’air. Pour commencer, connectez le fin tube rouge fourni avec la canette à la buse. Pour nettoyer vos orifices, dirigez le tube vers l’entrée de l’orifice et pulvérisez quelques coups rapides. Cela permettra d’éliminer la plupart des poussières et des particules libres.