En voulant fermer la porte de votre entrée, la clé s’est cassée à l’intérieur de la serrure ! Comment allez-vous faire pour fermer ou ouvrir cette porte ? Il est nécessaire de récupérer le morceau de clé cassée à l’intérieur de la serrure afin d’utiliser par la suite votre double de clé en attendant de refaire une clé chez un serrurier. Voici des astuces pour retirer la clé cassée du barillet de serrure.
La technique de la colle pour retirer un morceau de clé cassée
Une astuce simple et qui fonctionne parfois consiste à utiliser de la colle forte pour récupérer la clé cassée dans le barillet. Pour ce faire, c’est assez simple puisque vous devez appliquer une petite quantité de colle sur un fil de fer ou directement sur le morceau de clé que vous avez dans les mains.
A lire également : Comment optimiser votre espace intérieur pour mieux vivre ?
Attention, la colle doit être posée seulement sur le côté qui va être en contact avec le morceau coincé dans le barillet de serrure. Il ne vous reste plus qu’à insérer la clé ou le morceau de fer dans la serrure et attendre quelques minutes que la colle sèche. Puis, tirez délicatement pour faire venir le morceau vers vous.
Utiliser un lubrifiant pour retirer le morceau de clé dans la serrure
Il est aussi possible d’utiliser du lubrifiant pour faire glisser le morceau de clé cassée en dehors du barillet de serrure.
A lire en complément : Conversion mètres cubes en litres : méthode simple et rapide
Quel lubrifiant pour retirer la clé coincée ?
Le lubrifiant le plus approprié est le WD40 qui va permettre de graisser l’intérieur de la serrure. Une huile naturelle fera aussi parfaitement l’affaire comme de l’huile de coco.
Voici comment procéder grâce à du lubrifiant, étape par étape. Vous aurez besoin d’un outil en plus du lubrifiant : une tige crochetée en acier ou une pince plate. Un tournevis sera aussi nécessaire pour bien positionner le barillet.
Comment faire ?
Appliquez du lubrifiant au préalable dans le barillet de serrure. N’hésitez pas à en appliquer au maximum. Vous devez remettre la serrure en position initiale comme pour la solution précédente grâce au tournevis.
Puis, utilisez la pince ou la tige en acier pour extraire la clé cassée du barillet. Un kit d’extraction vendu dans le commerce sera aussi parfait. Le kit extracteur contient plusieurs outils qui assurent d’attraper la clé avec précision et rapidité.
L’utilisation d’une pince
Dans certaines situations, il est simplement possible d’utiliser une pince, surtout si le morceau dépasse un peu du barillet de porte.
La pince plate pour retirer la clé coincée de la serrure
Munissez-vous d’une pince plate pour attraper la clé. Grâce à cet outil, vous pourrez attraper les clés en quelques secondes sans perdre patience, et ainsi tirer sur les clés.
La pince à épiler
Pour les situations où des clés sont coincées dans le cylindre du barillet, la pince à épiler sera votre meilleure amie, surtout si un petit morceau dépasse du cylindre du barillet.
Faire appel à un professionnel serrurier
Si aucune des astuces n’a fonctionné, il ne vous reste qu’une chose à faire : appeler un professionnel. Par appel téléphonique, par mail ou en vous rendant directement chez le serrurier, vous obtiendrez un devis pour faire venir un professionnel.
En fonction de l’urgence de la situation, le serrurier professionnel pourra intervenir tout de suite. Une intervention en urgence coûte souvent un peu plus cher.