Chaque année, de nombreuses banques recrutent des centaines voire des milliers de personnes. Cependant, il faudrait que vous soyez un passionné de la banque ou d’avoir un diplôme de certains métiers de la banque. Vous aussi vous aimeriez travailler en banque mais vous ignorez les formations requises? Le présent article vous en fait part. Bonne lecture !
Les formations bac+2
Les banques préconisent beaucoup plus les promotions internes. De ce fait, elles recrutent des titulaires de bac 2. Généralement, un bac 2 en banque et finance est recommandé. Cependant, les autres filières sont autorisées à condition de maîtriser un peu le fonctionnement des banques. Ces titulaires d’un bac 2 sont plus orientés vers le chargé d’accueil. C’est-à-dire dire qu’ils s’occupent d’accueillir les clients, de les orienter et surtout de leur proposer les nouvelles offres de la banque.
D’autres parmi eux endossent le rôle de téléconseiller pour les clients ne pouvant pas se déplacer.
A lire aussi : Obtenir un crédit sans justificatif pour interdit bancaire : méthodes et astuces
Cependant, les cursus les plus sollicités sont le Bac 2 en Management commercial opérationnel, en Négociation et digitalisation de la relation client. Les personnes ayant un BTS en Commerce international à référentiel européen et un BTS Management de projets d’action commerciale sont aussi plus aptes à travailler en banque.
Les formations Bac +3
La banque évoluant par niveau de complexité, les détenteurs d’un bac 2 ne sont pas aptes pour certains métiers de la banque comme contrôleur financier, gestionnaire de risque et autres. Pour cela, un bac 3 est souvent conseillé.
A découvrir également : Que signifie SAP FICO : définition (SAP Finance et SAP Controlling )
Donc si vous êtes titulaire d’une licence professionnelle, d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou d’un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), vous avez des chances de travailler en banque. Cependant, certaines formations sont les plus privilégiées. Des formations touchant à un branche de la banque comme la gestion des crédit, la gestion des placements et des risques. Il existe une quantité d’autres spécialités de la banque que vous pourrez choisir afin d’être un spécialiste du domaine. Comme mentionné plus haut, les responsabilités des détenteur de ce type de BAC sont beaucoup plus important et nécessite donc une maîtrise du monde bancaire.
Les formations Bac +4 ou Bac + 5
Pour des postes beaucoup plus techniques encore, seuls les détenteurs d’un BAC 4 ou 5 sont les plus demandés. Bien sûr en banque, en finance ou en assurance. Cela s’explique par un autre niveau de complexité dans le domaine de la banque. Des décisions les plus importantes sont prises donc il faut un niveau dans ce domaine afin de pouvoir donner son avis ou de pouvoir traiter certains dossiers.
Pour les détenteurs d’un bac 3, il est conseillé de continuer dans la spécialité choisie afin d’être beaucoup plus technique et d’en devenir un expert. Vous pouvez continuer en :
- Master banque ;
- Master finance ;
- Master en économie ;
- Master en gestion de risque et en analyse financière ;
- Etc.