Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nous avons vu émerger de nouvelles tendances en matière de design d’intérieur. Les gens accordent plus d’importance au confort et au bien-être chez eux. Alors que 2023 touche bientôt à sa fin, voyons quelles seront les grandes tendances déco qui domineront l’année à venir pour créer une maison chaleureuse et accueillante.
Matériaux naturels
Les matériaux naturels continueront à être très populaires en 2024, que ce soit :
A lire aussi : Baptême protestant : signification, déroulement et traditions uniques
- le bois ;
- la laine ;
- le coton ;
- le lin.
Ils apportent de la chaleur et une sensation de bien-être dans nos intérieurs. Le bois restera un incontournable, qu’il s’agisse :
- de parquets ;
- de meubles ;
- d’accessoires déco.
On le choisira brut ou laqué pour plus de modernité. Les textures en laine et en coton apporteront douceur et confort sur :
A découvrir également : L’accrobranche à Pau : Une aventure naturelle à couper le souffle
- les canapés ;
- les rideaux ;
- les coussins ;
- les couvertures.
Ces matériaux naturels ont l’avantage d’être écologiques et respectueux de l’environnement, deux critères de plus en plus importants pour les consommateurs. Découvrez d’autres astuces déco pratiques sur https://www.fimina-mag.fr.
Couleurs reposantes
En ce qui concerne les couleurs, on misera sur des teintes apaisantes inspirées de la nature :
- le bleu ciel ;
- le vert d’eau ;
- les beiges ;
- les gris ;
- les marrons.
Ces teintes douces et chaleureuses invitent au repos et à la détente. Elles instaurent une ambiance propice à la détente en créant une atmosphère cocooning où l’on se sent particulièrement bien.
Pour apporter de la gaieté sans agressivité, on choisira des touches :
- de jaune doux ;
- d’orange pâle ;
- de rose poudré.
Dans la tendance des nuanciers s’inspirant de la terre et des éléments, l’association harmonieuse du bleu et du violet conférera une touche moderne et sophistiquée à tout intérieur, créant ainsi une ambiance élégante et contemporaine.
Style hygge
Importé du Danemark, le style hygge, qui promet le bien-être et le confort maximal chez soi, sera encore plus populaire. On s’orientera vers un intérieur :
- chaleureux ;
- cocooning ;
- douillet.
On imaginera des recoins cosy avec :
- des coussins moelleux ;
- des plaids épais ;
- des bougies parfumées.
La décoration mettra l’accent sur la convivialité avec de grandes tables pour recevoir la famille et les amis autour de bons repas. Le style hygge deviendra presque une philosophie de vie visant à trouver le bien-être intérieur par de petits plaisirs simples et réconfortants au quotidien.
Ambiances végétales
Les plantes d’intérieur continueront de jouir d’une popularité durable, avec une touche de verdure apaisante et élégante à nos espaces de vie. Elles apporteront de la douceur et de la fraîcheur dans nos foyers tout en offrant de nombreux bienfaits pour notre santé. On les choisira facile d’entretien comme :
- les succulentes ;
- les plantes grasses ;
- les ficus lyrata.
Les petites et grandes plantes vertes seront disposées un peu partout :
- sur les étagères ;
- sur les meubles ;
- sur les rebords de fenêtre ;
- suspendu au plafond.
Ambiances zen et méditatives
Dans la lignée des tendances bien-être qui ont pris de l’ampleur ces dernières années, les intérieurs adopteront des styles zen et méditatifs. On créera des coins évasion dédiés :
- au yoga ;
- à la méditation ;
- à la détente ;
- au repos.
Les matériaux utilisés seront naturels et bruts comme :
- le rotin ;
- le bambou ;
- la pierre ;
- le sable.