L’obtention du passeport peut parfois prendre du temps en raison des protocoles de vérification d’éligibilité et aussi du nombre de demandes à traiter. Pour donc s’assurer d’un processus rapide pour la sortie du document, il convient de recourir à d’autres options de soumission des pièces justificatives. Les voici.
Pour accélérer son passeport, choisissez une période de demande « blanche »
L’un des moyens pour accélérer son passeport est de choisir une période où les demandes sont moins recensées. Ce faisant, vous verrez que le délai pour obtenir votre document va considérablement s’écourter. Toutefois, si vous vous rendez compte que la période à laquelle vous voyagez ne coïncide pas avec la période blanche, d’autres options existent.
A lire en complément : u.gg : Meilleure construction à partir des meilleures données, concurrents et alternative
Se rendre à la préfecture de son département
Il est possible d’accélérer son passeport en passant par la préfecture de son département. En réalité, lorsque vous y recourez, vous évitez le passage de vos documents par la mairie pour le contrôle des pièces émises.
Cela vous permet de gagner un peu de temps dans l’obtention de votre passeport. Toutefois, cette procédure ne paraît pas simple à mettre en pratique, car la préfecture demande trop de justificatifs avant l’acceptation de vos pièces.
A voir aussi : Combinaison de liberté et de confort avec un camping-car
Opter pour une procédure d’obtention d’urgence de passeport
Il existe une procédure d’urgence pour obtenir un passeport dans les 48 heures à venir après le dépôt de votre demande. Pour réussir ce coup d’accélérateur, vous devez être en mesure d’élaborer un argumentaire solide qui justifie la nécessité d’obtenir le document.
Selon les indications du service public, le requérant doit émettre des motifs familiaux impérieux. Il peut s’agir d’un décès ou d’un acte humanitaire comme une assistance à une personne en danger. Le justificatif peut aussi être une mission professionnelle urgente.
Solliciter une structure spécialisée en la matière pour accélérer son passeport
Pour accélérer son passeport, vous pouvez aussi confier le processus d’établissement de ce précieux document à des agences et structures spécialisées en la matière. En réalité, les entreprises qui interviennent dans ce domaine ont certains privilèges que d’autres ne peuvent avoir.
Ainsi, en fonction du motif donné, ces dernières peuvent donner un coup de pouce à l’établissement de votre passeport. Vous pourrez donc obtenir cette pièce importante dans un délai situé compris entre 24 et 48 heures.
Toutefois, n’oubliez pas que pour profiter des services de ces agences physiques ou en ligne vous serez obligé de payer leurs honoraires. Inutile de vous rappeler que ces derniers vont prendre des frais qui seront au-dessus des tarifs normaux.