Depuis plusieurs années, SAP FICO est l’outil idéal et le plus complet sur le marché des finances. Ce dernier est le module de base du prologiciel et ainsi permet de gérer très aisément la SAP Comptabilité financière de votre entreprise quelle que soit sa taille. Nous vous présentons dans cet article, la définition de SAP FICO.
SAP FICO : de quoi s’agit-il ?
SAP FICO est en effet un élément central pour la gestion financière de la solution ERP de SAP. À cet effet, avec SAP FICO les différentes entreprises gèrent toutes les données financières tout en établissant des bilans et enfin prennent des décisions pour la planification de l’entreprise. Sachez que SAP FICO se compose particulièrement de deux domaines : Finance ( Fi ) et Controlling ( CO ) :
A voir aussi : Comment bloquer les commandes sur Amazon pour mieux gérer ses finances
SAP Finance ( FI )
En effet, avec SAP Finance, vous pouvez gérer toutes les données comptables en temps réel. De plus, vous pouvez également reproduire les opérations commerciales dans le domaine de la finance ainsi que de la comptabilité pour tous les secteurs de l’entreprise. Le domaine de la comptabilité comprend la comptabilité générale et la comptabilité auxiliaires telles que la comptabilité client et fournisseurs ainsi que la comptabilité des immobilisations.
A lire en complément : Obtenez les meilleurs taux d'emprunt grâce à ces stratégies de négociation
En effet, le module de la SAP Fi permet très particulièrement de gérer toutes les données financières avec différentes devises et ceci au-delà des frontières nationales. Avec SAP FI, vous allez toujours garder un œil sur la situation financière de votre entreprise. La SAP FI se compose généralement des différents éléments suivants :
- Comptabilité générale ( FI-GL ) : la comptabilité générale rassemble toutes les opérations commerciales dans le grand livre comme base pour la clôture annuelle.
- Comptabilité fournisseur ( FI-AP ) : la comptabilité fournisseurs s’occupe de la saisie de toutes les transactions avec les vendeurs ainsi que les fournisseurs comme l’enregistrement des factures et les avoirs.
SAP Controlling (CO)
En effet, avec le module SAP CO, vous allez reproduire les processus de contrôle de gestion dans votre entreprise. À ce niveau, l’analyse, l’évaluation ainsi que l’optimisation des processus de l’entreprise sont au premier plan et servent de base décisionnaire numérique à la direction. La SAP Controlling est composé de :
- Contrôle des coûts par produit ( CO-PC ) : en effet, le contrôle des coûts par produit analyse attentivement les coûts de production des biens ou encore des services dans tous les départements.
- Contrôle des frais généraux ( CO-OM ) : à ce niveau, nous avons la planification, le contrôle ainsi que le suivi des frais généraux tels que le loyer ou encore les amortissements.
Exemples d’entreprise spécialisées dans la SAP FICO pour vous aider ?
Au cas où votre entreprise est confrontée à un projet SAP FICO, la société ORBIS spécialisée dans le domaine de la SAP FICO est disponible pour vous aider.N’hésitez donc pas a faire appel à leurs services. En effet, elle met à votre disposition son équipe de consultants SAP. Cette équipe réalise des projets informatiques dans le monde entier depuis plusieurs années et dispose de connaissances spécialisées et approfondies.