Quand on parle de chevaux, c’est pour faire référence à la puissance d’un moteur. Cependant, il en existe deux types bien distincts. Nous avons les chevaux fiscaux et les chevaux din. Il peut vous être utile de connaître le mode de calcul de ces deux notions. Suivez alors ce dossier pour en savoir plus le calcul des chevaux fiscaux et du din.
Les chevaux din : que savoir sur le mode de calcul ?
Les chevaux din sont communément appelé chevaux-vapeur. C’est un terme qui date du 19e siècle. Car, à cette période, on voit les chevaux tirer des machines. Après la conception de la machine à vapeur, une comparaison fut établie. En effet, le terme cheval-vapeur est mis en usage afin de mesurer l’équivalence.
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L’équivalence entre la puissance d’un cheval et celle d’une machine à vapeur. Quant au terme cheval din, il représente un acronyme allemand utilisé pour Deutsches Institut Für Normung. Vous trouverez que votre carte grise contient de nombreuses informations. Néanmoins, la puissance din n’en fait pas partie. Toutefois, le certificat d’immatriculation reste la référence qui favorise des chevaux din.
Car les kilowatts y sont indiqués. Les kilowatts constituent des données qui permettent le calcul rapide et aisé des chevaux din. Ainsi, pour calculer la puissance des chevaux din, cela reste tout à faire simple. Il vous suffit de faire une simple conversion pour déterminer le nombre de chevaux din que possède votre voiture. Vous devrez savoir qu’un cheval din équivaut à 0,736 kilowatt. Cela revient à multiplier par 1,36 la puissance en kilowatts pour trouver la valeur en puissance din.
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Les chevaux fiscaux : Que savoir sur le mode de calcul ?
Les chevaux fiscaux correspondent à la puissance administrative de votre véhicule. Ils sont très différents de la puissance réelle du moteur exprimée en kW ou en cheval DIN (ch). La puissance administrative est souvent prise en compte dans le calcul de la taxe régionale.
Depuis tant d’année, les chevaux fiscaux des véhicules à moteur sont : calculés suivant une formule spécifique. Pour ce calcul, cette formule est à prendre en compte. Il s’agit de : PF = (CO₂/45) + (P/40) ^1.6.
Ici, la formule prend en considération la puissance maximale du moteur (P). Cette puissance s’exprime en kilowatts (kW). Ainsi, pour obtenir cette puissance de moteur, il faut convertir la valeur en cheval DIN (ch). En utilisant bien sûr, la règle d’équivalence de 1 cheval DIN équivaut à 0,736 kW. De façon précise, votre constructeur peut indiquer la puissance du moteur à 105 ch. S’il en est ainsi, alors, la valeur prise en compte sera de 105 x 0,736, soit 77,28 kW.
Quel est l’impact de la puissance fiscale sur le prix du contrat d’assurance ?
Le calcul des tarifs d’une prime d’assurance auto prend en compte de nombreux critères. Parmi tous ces critères figue, la puissance fiscale du véhicule. En effet, l’explication que cela donne est mathématique. Plus un véhicule a plus de chevaux fiscaux, plus son moteur demeure puissant.
Ce qui va aussi augmenter le risque d’accident. L’autre raison est que les tarifs des pièces sont : élevés sur les véhicules à forte puissance. Surtout sur les véhicules d’un certain nombre de CV. Notamment, à partir de 7 ou 8 CV. Dans ce contexte, les risques pris pour assurer la voiture sont statistiquement supérieurs à la moyenne.