L’un des principaux éléments de réussite d’une entreprise est son emplacement. La bonne position à elle seule constitue un grand élément de marketing qui booste votre chiffre d’affaires. Avec quelques critères, vous réussirez à faire un choix optimal.
La visibilité
Le tout premier critère du choix de l’emplacement de votre entreprise doit être la visibilité que l’espace offre à votre entreprise. Il ne s’agit toujours pas d’avoir un emplacement au bord d’une grande route ou dans un centre commercial hautement fréquenté. L’espace propice vous octroiera une visibilité vis-à-vis de vos potentiels clients. Une boulangerie et une imprimerie par exemple ne trouvent pas leurs clients dans les mêmes espaces.
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La boulangerie par exemple, dans un marché ou au bord de la route principale du quartier fera de bons chiffres d’affaire. Les gens vont au marché pour dépenser dans la nourriture et les passants peuvent avoir un creux. L’imprimerie en revanche bénéficie d’une visibilité optimale dans un centre de vente d’accessoires de bureau ou proche d’autres entreprises. Ainsi, le bon emplacement est un point fréquenté par vos prochains clients.
La configuration
Entendez par configuration les conditions naturelles ou géographiques présentes qui vont participer à la bonne marche de votre activité. En effet, la visibilité seule ne suffit pas à vous apporter la clientèle voulue. Votre entreprise doit bien s’intégrer et même sembler être la pièce manquante à l’espace. Si votre visibilité met la puce à l’esprit des futurs clients, la configuration les rassure que vous êtes le prochain prestataire qu’il leur faut.
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Prenez donc en compte la sécurité, l’accessibilité et aussi l’harmonie du milieu. Si votre entreprise doit être visible, mais réside dans un coin réputé pour l’insécurité, vous n’aurez pas l’impact voulu. Il en est de même si l’accès à votre entreprise sera difficile ou compliqué. Un lavage auto par exemple situé trop près de la route est très visible, mais y entrer sera un acte risqué. Les conducteurs se dirigeront simplement vers une autre entreprise où l’accès ne les mettra pas en danger.
La présence de la concurrence
Si l’emplacement visé est propice pour le bon développement de vos activités, les probabilités que vous y trouvez des concurrents est forte. Même si vous êtes le premier, vous attirerez rapidement des entreprises concurrentes. Cet aspect pourrait nuire ou aider votre activité selon sa nature. C’est donc un critère très important à prendre en compte dans le choix. Cependant, l’utilité ou non des concurrents dans le même espace est une question qui s’étudie grâce à votre expérience dans le domaine.
Pour certaines activités, le mieux pour vous serait la monotonie du marché. C’est le cas des prestations de service. Vos clients peuvent prendre rendez-vous et vous avez plus de facilité de gérer la demande. Dans ce cas, optez pour un espace avec une très faible présence de concurrence. En revanche, si vous proposez plutôt la vente des articles finis ou encore des produits comestibles, vous pouvez toujours prospecter auprès des clients des concurrents.