La mise en place d’un projet immobilier requiert l’apport de plusieurs professionnels. En cas de demande de prêt par exemple, il convient de faire appel à un courtier immobilier. C’est de toute évidence la personne la mieux indiquée pour vous aider à obtenir un crédit immobilier. Bien avant de contacter un courtier en prêt immobilier, essayez de comprendre le fonctionnement de sa rémunération. Comment procéder à la rémunération d’un courtier en prêt immobilier ? Quels sont les différents types de rémunération que perçoit le courtier en prêt immobilier ? Des réponses dans cet article.
1-La commission bancaire
La commission bancaire fait partie des types de rémunération pris en compte pour le courtier en prêt immobilier. En effet, les courtiers travaillent en collaboration avec les banques. Ils travaillent également avec les emprunteurs. Dans les deux cas, après prestations, ils perçoivent une commission bancaire. La commission bancaire est fixée en fonction de la valeur exacte du prêt immobilier. De façon générale, la commission est estimée à 1 % du prêt immobilier octroyé. Les 1 % ne sont cependant pas offerts partout. Certaines banques proposent moins de 1 % comme commission aux courtiers en prêt immobilier. Vous vous questionnez certainement sur l’utilité des courtiers pour les banques. Les courtiers aident en effet les organismes bancaires à trouver des clients emprunteurs. Mieux, ils recommandent les services bancaires aux emprunteurs. Ce qui leur permet de gagner un pourcentage sur le prêt immobilier.
A lire en complément : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros en 2022
2-Les frais de courtage du courtier en prêt immobilier
Mis à part les commissions, le courtier perçoit des frais de courtage de la part de ses clients. En effet, les frais de courtage sont fixés par le courtier en fonction de la nature des services prestés. Cela dit, un dossier complexe de demande de prêt peut valoir des frais de courtage très élevés. De plus, plus le dossier est facile à gérer, plus les frais de courtage fixés sont abordables. Notez que les honoraires du courtier en prêt immobilier varient d’un courtier à un autre. Néanmoins, les frais de courtage ont une limite fixe. Ils s’élèvent au plus à 2500 euros. Enfin, notez qu’en lieu et place de ce plafond, les courtiers peuvent opter pour l’obtention d’un forfait. Les forfaits se prélèvent du prêt immobilier octroyé. Ils s’élèvent plus clairement à 1 % du taux de prêt immobilier.
Par ailleurs, il existe des règles liées à la mise à disposition des frais de courtage. Pour entrer légalement en possession de son dû, le courtier doit faire signer un crédit immobilier à son client. Le contrat de prêt immobilier doit être conforme aux codes de la consommation. Il ne suffit pas de situer un client vers un organisme prêteur pour acquérir les frais de courtage. Aussi, les frais de courtage peuvent être vu au rabais. Selon les courtiers, ces frais varient d’un montant à un autre. Vous pouvez donc renégocier si besoin les honoraires du courtier en prêt immobilier.
A découvrir également : Les astuces pour bien négocier le prix de son futur logement
Collaboration entre courtier et emprunteur ; comment s’y prendre ?
Besoin d’une collaboration réussie avec un courtier en prêt immobilier ? Pas de panique, avant de vous fixer, passez un entretien avec le courtier immobilier. Parlez de commun accord des services pour lesquels vous avez besoin de lui. En fonction des services, essayez de connaître ses honoraires. Mieux, engagez la discussion sur son paiement. N’oubliez pas de faire mention du moyen de paiement. C’est important. La rémunération fixée, prenez le temps de rédiger un mandat d’exécution. Ledit mandat doit mentionner les types de service et la rémunération du courtier. Ainsi, après signature de votre contrat de prêt, ce dernier pourra entrer en possession de son pourboire.