Le parcours de soins coordonnés est une pratique qui consiste à solliciter le médecin traitant afin qu’il s’assure de la coordination des soins dans le cadre de votre suivi médical. L’avantage avec ce système est qu’il permet d’obtenir un meilleur remboursement de la somme dépensée. Pour savoir davantage sur ce parcours et le rôle qui y est réservé au médecin traitant, nous vous proposons de lire cet article.
Quelles sont les consultations non prises en compte dans le parcours de soin ?
Le parcours de soins coordonnés est la consultation d’un médecin traitant pour un suivi médical. Cependant, toutes les consultations ne sont pas concernées par ce type de parcours. Il s’agit par exemple de la consultation :
Lire également : Roux : pourquoi cette couleur de cheveux est-elle si rare ?
- D’une sage-femme ;
- D’un chirurgien-dentiste ;
- D’un stomatologue ;
- D’un neuropsychiatre.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous serez remboursé même si la consultation n’est pas dirigée par le médecin traitant.
Quelles sont les consultations prises en compte dans le parcours de soin ?
On parle alors de parcours de soins coordonnés lorsque la consultation se fait entre autres chez :
A lire aussi : Histoire et douleur : le supplice du pâle décrypté
- Un médecin traitant ;
- Le remplaçant du médecin traitant ;
- Un médecin en cas d’urgence ;
- Un médecin lorsque vous êtes loin de votre domicile ;
- Un gynécologue, un psychiatre, un ophtalmologue.
De plus, une consultation faite dans une structure de médecine humanitaire dans un centre d’éducation ou de planification est considérée dans un parcours de soins coordonnés. À ces consultations, on peut ajouter celles effectuées chez :
- Un généraliste installé depuis 5 ans ;
- Un médecin recommandé par votre médecin traitant ;
- Un généraliste exerçant auprès d’un centre de santé sis dans une zone déficitaire ;
- Un médecin consulté après le diagnostic d’une anomalie génétique notée chez l’un des membres de votre famille.
Quelles sont les missions du médecin traitant ?
Dans un parcours de soins coordonnés, plusieurs missions sont réservées au médecin. En effet, ce dernier doit premièrement fournir un 1er niveau de recours aux soins afin de coordonner le suivi médical. Ensuite, il se charge de l’orientation tout au long du parcours et de la gestion du dossier médical. Enfin, il veille à l’établissement du protocole de soins et la mise en place d’une prévention personnalisée.
Quant au choix du médecin traitant, vous avez la possibilité de le faire librement, mais il faudrait que ce soit en accord avec ce dernier. Si le patient est un enfant de moins de 16 ans, le médecin traitant sera choisi par l’un de ses parents. Par ailleurs, notons que le médecin peut être spécialiste ou généraliste, conventionné ou non. Il peut, soit exercer seul, soit travailler au sein d’un cabinet, à l’hôpital ou encore dans un centre de santé.
Au cas où vous refuseriez un médecin, vous avez la possibilité de recourir au conciliateur de votre caisse primaire d’assurance maladie ou le changer quand vous le désirez sans avoir à fournir des justificatifs.