La randonnée est un exercice sportif ou physique consistant à parcourir un itinéraire sans courir, mais en marchant. Au cours de cette promenade, vous êtes amené à revenir sur votre point de départ. Ce mini-guide vous informe sur la randonnée à faire.
Les divers types de randonnée
Il existe au total 5 types de randonnée. Peu importe la nature de votre motivation, vous y trouverez sûrement votre goût.
A lire en complément : Tour du monde : les capitales commençant par V
La balade
Ce type de randonnée dure généralement moins d’une journée. Il s’effectue sur des terrains peu accidentés. Il n’existe pas de passage technique. L’adhérence, le confort et la légèreté doivent être de mise lors du choix de vos chaussures de randonnée. Vous pouvez aussi opter pour une chaussure à protection maximale ou une paire de running.
Trekking (grande randonnée)
La grande randonnée se fait au niveau des sentiers balisés. Elle dure généralement plusieurs jours. Pour cela, optez pour des chaussures semi-rigides ou crantées. La tige doit être haute ou intermédiaire. Pour le type de modèle, privilégiez celui tout cuir ou intermédiaire.
A lire en complément : Harpe celtique : origines et symbolisme irlandais incontournable
L’alpinisme ou randonnée technique
L’alpinisme est à faire en haute montagne, sur des sentiers non balisés. Au cours de cette randonnée, les marcheurs s’éloignent des sentiers battus. Privilégiez des chaussures 100 % imperméables, à haute tige et montantes.
Randonnée en région sèche et déserte
Dans ces régions, vous devez éviter de surchauffer vos pieds. Optez pour des chaussures à tige basse et aérée. Une tige montante par contre, va vous épargner des entorses dues à l’instabilité du sable dans les zones sableuses.
Trail et raid
Ces types de randonnée se font sur des terrains accidentés. Plus rigide qu’un running sur tous les terrains, vos chaussures doivent être crantées, légères.
Top 4 des meilleurs endroits pour faire de la randonnée
Vous savez maintenant les types de randonnée existants. Afin de vous aider, voici une liste des meilleurs lieux de randonnée.
Camino de Santiago
Connu dans le monde entier, cet endroit se situe en Espagne. Isolé de la foule de l’été, l’itinéraire est plus agréable à parcourir au printemps. De plus, la flèche jaune ainsi que la célèbre coquille Saint-Jacques servent de balises.
Snowdon
Ce lieu est situé au Royaume-Uni, le Pays de Galles. Par ailleurs, il offre plusieurs itinéraires de randonnée. Son sommet est le plus haut du Pays de Galles. Les montagnes alentours ainsi que les vues sur les lacs sont absolument époustouflantes.
Le lac de Braies
Ce lieu est situé au cœur des Alpes italiennes. Accessible à tous, le tour du lac fait environ 7 km. Bordé de montagnes minérales et verticales, cet endroit offre un panorama sur les eaux vertes.
Le chemin Francès
Situé en France, il s’agit du plus mythique des chemins de la province de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire de 779 km est accessible depuis les Pyrénées Atlantiques.
En définitive, il existe plusieurs types de randonnée. En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir celle qui vous intéresse et l’endroit idéal pour la faire.